Montclar est une station de charme nichée au cœur des Alpes du Sud. Ses panoramas à couper le souffle en font un lieu incontournable pour la randonnée. Tour d’horizon de 5 spots à découvrir absolument à la conquête des sommets !
Adapté aux marcheurs « ordinaires », le départ du circuit peut se faire à l’Eglise de Costebelle à La Bréole. Le lac de Saint-Léger est voisin de la commune de Montclar. Classé Nature 2000, il est réputé auprès des géologues pour ses espèces d’insectes et de végétaux rares. On y voit également passer de nombreux oiseaux migrateurs.
- Durée de la randonnée : 4h
- Distance : 10,44 km
- Dénivelé positif : 379m
- Difficulté : moyenne
Pour raccourcir la randonnée, pensez à laisser vos affaires superflues à votre hôtel de Montclar avant d’arpenter les chemins. Au départ de la station de Montclar, vous pouvez opter pour un circuit de 2h seulement via le sentier de découverte. Vous y découvrirez 7 panneaux dédiés à la richesse du terroir de la vallée de la Blanche.
La randonnée vers le Sommet de Dormillouse (par la Montagnette) est réservée aux très bons marcheurs. Le sommet de Dormillouse se situe à 2508m d’altitude, il fait partie du « chaînon de la Blanche » qui sépare la vallée de l’Ubaye de la vallée de Seyne les Alpes. Pour y accéder, le circuit a l’avantage d’être varié mais il est aussi très exigeant. Le cadre est sauvage et le dénivelé assez important.
- Durée de la randonnée : 7h
- Distance : 13,96km
- Dénivelé positif : 1234m
- Difficulté : très difficile
Si vous envisagez une randonnée à l’improviste, n’hésitez pas à vous renseigner sur les conditions météorologiques ou à jeter un œil en direct grâce à la webcam de la station Saint Jean Montclar.
L’itinéraire appelé « L’Escoubaye » est un circuit familial, adapté à tous les âges. Il débute au village de La Bréole et vous permet de découvrir deux sites incontournables : le Château de La Bréole et le Barrage de Serre-Ponçon. Le Château de La Bréole offre un superbe point de vue et une table de pic-nic au cœur du château.
- Durée de la randonnée : 2h
- Distance : 4,1 km
- Dénivelé positif : 231m
- Difficulté : facile
Le circuit de randonnée vers les Lacs du Col Bas est une promenade de moyenne difficulté à travers les alpages et une superbe forêt de mélèzes et pins cembro. A l’arrivée, les lacs du Col Bas sont 3 lacs au cœur d’un site protégé étendu. On y trouve notamment des espèces d’animal rares comme le « triton alpestre » et le « criquet ensanglanté ».
- Durée de la randonnée : 5h35
- Distance : 11,67km
- Dénivelé positif : 927m
- Difficulté : moyenne
Les sublimes cascades de Costeplanes font face au ravin du « Pas-de-la-Tour ». Vous y apprécierez un environnement montagnard époustouflant. Situées dans le ravin de la Blache, elles sont très fréquentées par les mordus de canyoning. Pour y accéder, le circuit est champêtre, notamment au départ du village de Le Lauzet-Ubaye. A défaut de vous baigner dans la cascade, rentrez à l’hôtel spa des Alpes du Sud pour prévenir d’éventuelles courbatures et profiter d’un moment détente après l’effort.
- Durée de la randonnée : 2h35
- Distance : 6,23km
- Dénivelé positif : 332m
- Difficulté : moyenne
Commentaires récents