Search

Qu’est-ce qu’un parcours d’équilibre ?

La motricité est un élément majeur de notre quotidien. Grâce à elle, nous pouvons marcher, sauter ou encore contourner des obstacles. Celle-ci repose principalement sur l’équilibre et fait partie du développement des enfants en bas âge. Pour le travailler et le maîtriser, on utilise ce que l’on appelle un parcours d’équilibre.

En quoi consiste le parcours d’équilibre ?

Le parcours d’équilibre est une activité ludique qui peut être réalisée partout. Elle a pour objectif de travailler l’équilibre et les fonctions motrices via un petit parcours d’obstacles. Cela peut concerner l’équilibre sur une zone penchée, le slalom ou le fait de parcourir une zone étroite. Selon les conditions météorologiques, le parcours peut parfaitement être installé en intérieur ou en extérieur. Il se compose de plusieurs éléments solides ou en mousse, similaires à des éléments de gymnastique ou de pilates. S’il se pratique majoritairement debout, le parcours peut aussi inclure des exercices en position assise.

consiste parcours équilibre

Une activité physique qui peut également concerner les seniors

En règle générale, le parcours d’équilibre ou de motricité est destiné aux enfants qui savent marcher. L’équilibre peut d’ailleurs être travaillé quand les enfants sont plus grands via d’autres exercices. Mais le parcours d’équilibre peut aussi concerner les adultes. On en trouve par exemple dans les hôpitaux afin de faciliter la rééducation des personnes blessées. Il existe aussi des parcours équilibre pour senior. Installés dans les enceintes des Ehpad ou des résidences seniors, ils aident les aides-soignants à repérer les problèmes d’équilibre des résidents. C’est également une option accessible à toute heure pour les personnes souhaitant se dépenser sans trop d’efforts.

Les éléments à sélectionner pour créer un parcours d’équilibre

Selon la tranche d’âge à laquelle le parcours d’équilibre est destiné, certaines options doivent être privilégiées. Pour les parcours d’équilibre à destination des adultes, optez pour des éléments solides en bois ou en acier. Veillez à ce qu’ils comportent des marches, de petites bosses ou des plans légèrement inclinés afin de bien travailler l’équilibre. Pour plus de sécurité, les éléments avec barres de maintien sont à privilégier pour les personnes âgées. S’il n’y a pas d’espace extérieur, de petits cônes ou des haies démontables peuvent être utilisés.

Pour les parcours à destination des enfants, les éléments d’intérieur sont préférables. Faciles à installer et à ranger, ils peuvent intégrer le matériel d’une crèche ou d’une école maternelle. Les tapis et poutres en mousse sont des éléments très appréciés, tout comme les haies démontables ou les cerceaux.