Disponible depuis 2020, la 5G est devenue la nouvelle norme de réseau de téléphonie mobile. Elle offre un débit plus élevé tout en réduisant les risques de saturation des réseaux mobiles. Mais fonctionne-t-elle partout en France ? Et quelles sont les conditions pour en profiter ?
Qu’est-ce que la 5G ?
La 5G est la cinquième génération de la norme de réseau de téléphonie mobile. Elle permet un débit de télécommunication mobile 100 fois supérieur à la 4G. Elle est aussi capable de supporter 10 fois plus de téléphones mobiles au kilomètre carré. Cette technologie est considérée comme essentielle pour le développement de l’Internet des objets, des véhicules autonomes ou de la domotique. Les utilisateurs peuvent ainsi charger des vidéos en 4K rapidement ou jouer à des jeux en ligne sans latence. Les premiers tests en France ont eu lieu en 2015. Orange, Bouygues, SFR et Free ont commencé à déployer la 5G en 2020 sur le territoire français.
Comment en bénéficier ?
Pour bénéficier de la 5G, vous devez réunir trois conditions :
- disposer d’un téléphone mobile compatible ;
- avoir souscrit un abonnement de téléphonie mobile incluant la 5G ;
- vous trouver dans une zone couverte par ce réseau. Par exemple, pour bénéficier de la 5G avec Orange, vous devez vous trouver dans une zone couverte par ce réseau spécifique. Une ville peut être couverte par un, deux, trois, ou les quatre opérateurs.
Quel est l’état de la couverture en France ?
La couverture 5G n’est pas encore disponible sur tout le territoire. Si la plupart des villes françaises sont couvertes, il n’en est pas de même pour les zones rurales. Néanmoins, le territoire devrait être couvert à 100 % en 2030. Les opérateurs français ne déploient pas tous leurs sites au même rythme. Par exemple, Free a pris de l’avance et couvre 90 % de la population. La couverture 5G chez Orange est moins étendue, mais de meilleure qualité. Cela est dû au déploiement d’antennes dans la bande de fréquences des 3,5 GHz.
Vous savez désormais que la 5G n’est pas encore déployée partout en France. Si vous souhaitez en profiter, assurez-vous que votre commune est couverte. Pour cela, vous pouvez consulter les cartes de couverture mobile des différents opérateurs. Si vous habitez dans une zone non couverte, patience : il est fort possible qu’une antenne 5G soit installée près de chez vous dans les prochains mois.
Commentaires récents