Search

Lessive : poudre ou liquide ?

Beaucoup de personnes utilisent indifféremment de la lessive liquide ou de la lessive en poudre pour laver leur linge. S’ils partagent le même nom, ces deux produits ne sont pourtant pas interchangeables. Quelles sont les caractéristiques de chaque type de lessive ? Quelle lessive est-elle la plus efficace ? Avec quoi laver son linge ? Voici les réponses.

Quelles sont les caractéristiques de la lessive liquide ?

La lessive liquide est reconnaissable à distance grâce à son odeur. Dévissez le bouchon du contenant : un agréable parfum aux multiples senteurs s’en exhale. Il s’agit d’un produit facile à utiliser. Disponible sous forme de flacon ou de bidon, il suffit généralement de verser l’équivalent d’un bouchon dans le tiroir à lessive. Le nettoyant liquide convient parfaitement au lavage à basse température.

Les tissus lavés de la sorte conservent l’éclat de leurs couleurs et l’étoffe ne souffre pas des passages en machine. S’il est adapté au linge de couleur, le produit de lavage liquide convient moins à la lessive du linge blanc. Cela s’explique par l’absence d’agents de blanchiment dans ses composants. Pour y remédier, les fabricants ont tendance à augmenter la concentration en agents tensioactifs.

Quelles sont les caractéristiques de la lessive en poudre ?

La lessive en poudre est aussi odorante, bien que de manière moins prononcée que son équivalent liquide. Elle n’est pas recommandée au lavage à basse température, car elle ne se dissout pas avec facilité. Pis encore, lorsque trop de poudre est utilisée pour une lessive, les vêtements pourraient ressortir tachés de la machine. Le conditionnement du détergent en poudre a peu évolué depuis des décennies. Le plus souvent en carton, l’emballage n’est pas des plus simples à utiliser et à stocker une fois ouvert.

Ce type de produit nettoyant est cependant parfaitement adapté aux détachages difficiles. Pour faire disparaître les traces de café, de sauce tomate, de vin, de sang ou d’herbe, il n’y a qu’une solution : le lavage à haute température. Donc en règle générale, à l’aide d’un produit détergent en poudre. C’est aussi ce dernier qui est privilégié lorsqu’il s’agit de laver les vêtements de couleur blanche. Cela en raison de la présence d’agents de blanchiment solides parmi les composants.

À l’inverse, la poudre est à déconseiller fortement pour des lessives de couleur. La vivacité des teintes finit par se détériorer au fil des passages dans le tambour.

Quelle lessive est plus efficace ?

La lessive liquide peut être utilisée pour laver tous les types de linge. Elle est efficace pour nettoyer les textiles synthétiques et le linge de couleur à condition qu’ils ne soient pas trop sales. Se diluant facilement, elle convient parfaitement aux programmes sans prélavage à une température maximale de 40°.

Quant à la lessive en poudre, elle démontre son efficacité sur les textiles blancs. Libérant de l’oxygène actif au contact de l’eau, elle agit efficacement sur ce type de linge. Globalement, la différence n’est flagrante que sur le linge blanc, notamment en raison de la température de lavage. Mais il est possible d’y remédier en ajoutant un produit détachant en complément de la lessive liquide pour éliminer les taches tenaces.

Quels sont les avantages et les inconvénients des lessives ?

Toutes choses égales par ailleurs, l’on peut considérer que les deux produits sont complémentaires. Pour laver du linge de couleur à basse température, sortez un bidon de lessive liquide du placard de la buanderie. Si les tissus sont très sales, ajoutez un détachant pour éliminer les traces tenaces. Tandis que pour une lessive de blanc, vous pouvez privilégier l’utilisation d’un détergent en poudre. La haute température s’impose alors afin de ne laisser aucun résidu sur le linge en raison d’une mauvaise dissolution.

Dans l’ensemble, chaque type de lessive a ses avantages et ses inconvénients. Le principal problème est qu’il faut faire tourner le linge à haute température pour bien le désinfecter. Mais dans ce cas, les fibres sont mises à mal, risquant de réduire la longévité du linge. Heureusement, une solution existe : celle d’une lessive liquide désinfectante qui élimine les microbes dès 20°.

Quelle lessive choisir ?

Ce produit nettoyant innovant est en effet d’une efficacité optimale dans tous les cas de figure. Il convient à la lessive de tous les types de textiles, blancs ou de couleur. Le résultat est parfait même à basse température : 99,9 % des bactéries, des candida albicans, du virus Influenza grippe A et du virus de la COVID-19 sont détruits. Ce détergent sans javel agit de même sur les microbes porteurs des mauvaises odeurs.

Il est recommandé pour le lavage des linges suivants :

  • Les blouses de travail dans tous les secteurs professionnels, y compris le milieu hospitalier, médical et les laboratoires.
  • La layette de bébé dont les bodys, les culottes et les bavoirs.
  • Les chaussettes, les sous-vêtements, la lingerie et les vêtements de nuit, tels que pyjamas ou robes de chambre.
  • Les vêtements de sport, aussi encrassés soient-ils, qu’il s’agisse de t-shirts, de sweat-shirts et autres joggings.
  • Le linge délicat qui ne supporte pas d’être lavé à haute température.
  • Le linge de toilette comprenant les serviettes, les peignoirs de bains et les tapis de bains.
  • Le linge de lit, tel que les draps, les taies d’oreiller et les housses de couette.
  • Le linge de table, nappes et serviettes même tachées de tomate ou de chocolat.
  • Le linge de maison dont les torchons et les serpillières.
  • Les textiles imprégnés de poils d’animaux.

La lessive liquide convient au lavage du linge de couleur à basse température. La lessive en poudre est adaptée au décrassage des textiles blancs à haute température. Choisissez la solution idéale : la lessive désinfectante liquide qui est efficace à partir de 20°. Son action est optimale sur la propreté du linge et sur l’élimination des virus, bactéries et microbes. De plus, ce produit nettoyant respecte l’intégrité des textiles, quelle que soit leur composition ou leur couleur.