Nous en entendons beaucoup parler depuis quelques années déjà, mais il s’avère que cette tendance qu’est le « made in France » a particulièrement le vent en poupe dans une ère d’économie mondialisée.
Qu’est-ce donc ? Dérivé des fameux « made in China », « made in Taiwan », « made in USA », le « made in France » est un marquage qui a vocation à revendiquer des produits fabriqués en France, avec de la main d’œuvre et un savoir-faire français.
Initiative patriote, protectionnisme économique ou « acte citoyen », aujourd’hui beaucoup de Français sont prêts à payer plus cher un produit fabriqué en France.
Et ceci, dans le but de soutenir une industrie française qui peut connaître quelques difficultés dans certains secteurs.
Un courant de pensée encouragé ces derniers temps par diverses campagnes de sensibilisation, telles que la campagne de 1993 « Nos emplettes sont nos emplois » réalisée par la chambre du commerce et de l’industrie.
Ainsi, plus qu’un simple marquage, le made in France est devenu un véritable argument marketing qui met en avant un savoir-faire français qui pourrait bien séduire en dehors de l’hexagone ! Nombreuses sont les marques qui s’emparent du phénomène, de façon plus ou moins légitime.
Le saviez-vous ? Dans les pays étranger les produits fabriqués en France sont souvent perçus comme des produis de qualité.
En effet, malgré toutes les critiques que l’on pourrait (à juste titre) formuler à l’égard des préjugés, il n’en demeure pas moins que les Français sont considérés comme des passionnés et des perfectionnistes.
Aujourd’hui, coup de spot sur l’une de ces petites entreprises françaises familiales, qui s’est lancée dans la grande aventure du « Made in France » : Atelier Tuffery, fabricant de jeans français.
Une entreprise française qui s’est recentrée sur ses valeurs
Peut-être mieux connue grâce à sa gamme de jeans phare « Jean Tuffs », l’enseigne Atelier Tuffery existe depuis 1892. Son activité ? La fabrique de jean français de qualité fait main !
Surfant sur la vague du commerce mondial et de la démocratisation du jean, la marque Tuff’s est lancée sous l’influence américaine qui était alors très présente (années 60).
De nos jours, Atelier Tuffery se recentre sur ses valeurs et son appartenance française en abandonnant la marque « Tuff’s », qui a une connotation trop américaine, au profit de « Atelier Tuffery ».
Le savoir-faire à la française: voilà une valeur que défend à nouveau cette entreprise artisanale qui compte les derniers artisans confectionneurs de jean français.
Un savoir-faire en voie de disparition qui consiste à créer un véritable jean de A à Z à partir de rouleaux de toile brute.
Le pari du made in France est relevé pour cette petite entreprise qui renaît sur de nouvelles bases en présentant une gamme limitée de jean de qualité, pour homme et pour femme, de fabrication 100 % cocorico !
Le jean français qui fait/fera ses preuves ?
Tuff’s est la plus vieille marque française de jean, une expérience certaine qui pourrait permettre à ce David de combattre les Goliaths industriels du jean tels que Levi’s ou Kaporal.
Revirement de stratégie piloté par Julien Tuffery : le patron actuel de l’enseigne et 4ème génération de la famille Tuffery qui transmet son patrimoine de père en fils. Pionnier dans la conception de vêtement en « toile de Nîmes » (denim).
Aujourd’hui, les jeans de la marque se divisent en 4 grandes références :
- Jean Célestin: du nom de Célestin Tuffery, tailleur à Florac en 1892
- Jean Alphonse: du nom de Jean Alphonse Tuffery : fils de Célestin né en 1920
- Jean Augusta et jean Mathilde pour la gamme de jeans féminins.
Si vous visitez le site internet Atelier Tuffery et que vous parcourez les gammes hommes et les gammes femmes, vous constaterez bien vite que la marque se place sur un créneau de qualité, voire, d’excellente en proposant ses produits à plus de 100€.
Mais après tout, qu’est-ce que 100€ pour une pièce à porter chaque jour ?
Par ailleurs, vous remarquerez que, certaines marques seront moins chères, d’autres seront bien plus chère.
A vous de vous faire une opinion. En tout cas, Atelier Tuffery est une véritable histoire à la française comme on les aime et que l’on aurait envie de voir réussir à l’avenir !
Une affaire qui roule, une affaire à suivre. Le made in France : mode temporaire ou stratégie durable ? N’hésitez pas à vous exprimer à ce sujet !
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