Retrouver de jolis pieds, avoir de jolis pieds, soin des pieds
Le port de talons ou de ballerines à outrance, le sport à haute dose, les allers retours quotidiens… sont autant d’ennemis pour vos pieds de bébé. Crevasse aux talons, cors, ongles abîmés… comment retrouver de jolis pieds et en prendre soin au quotidien?
Source image : Getty Images
Talons abîmés, que faire?
Le problème rencontré le plus souvent par les femmes, lorsqu’on parle de beauté des pieds, est celui de la corne qui, à terme, peut former des crevasses au talon. La corne qui se forme sous vos pieds est une réaction de défense : en jargon médical, on l’appelle l’hyperkératinisation. Cette couche cornée peut se fendiller sous les effets de la marche, en particulier si vous avez l’habitude de marcher pieds nus.
Le plus simple, si vous souffrez de crevasses au talon (pas forcément douloureuses, mais pas très esthétiques) est de prendre rendez-vous chez un podologue pédicure. A l’aide d’outils spécifiques, il élimera cette couche cornée qui vous gêne tant.
A vous ensuite d’entretenir vos pieds en effectuant des gommages (ou en appliquant une pierre ponce); et dès que vous en avez l’occasion à la maison, troquez vos pieds nus contre des chaussettes bien douillettes!
Les cicatrices aux pieds
Les cicatrices aux pieds peuvent être dues à des ampoules récurrentes, mais aussi à une verrue qui aurait mis du temps à être éliminée. Là encore, ces cicatrices ne sont pas douloureuses, mais vous vous en passeriez bien.
Là encore, un podologue peut faire des miracles, en éliminant la couche cornée qui rend ces cicatrices visibles. Ensuite pas de secret : là encore, une hydratation régulière fera toute la différence. Pour encore plus de résultats, oubliez pendant un temps les chaussures qui compressent vos pieds, le temps que ceux ci se remettent de leurs émotions.
Cors et oignons
Le cor est une callosité qui apparait aux endroits de votre pied qui subissent une pression répétée, comme la voute plantaire par exemple; bien souvent, ils sont douloureux. Pour les éliminer progressivement, adoptez là aussi la pierre ponce. En complément, éliminez les à l’aide de crèmes à base d’acide salicylique et de pansements spéciaux (demandez conseil à un professionnel). Vous pouvez aussi opter pour des protections en mousse et en silicone à porter dans les chaussures les plus inconfortables : elles viennent se placer aux endroits du pied qui en ont le plus besoin pour prévenir l’apparition des cors.
L’oignon au pied est une callosité qui accompagne souvent l’hallux valgus (une déformation osseuse qui apparait sur le côté intérieur du pied, à la base du gros orteil). Pour le résorber, optez pour une protection hallux valgus qui limitera les frottements tout en soulageant la douleur.
En bref, avant d’appliquer votre joli vernis à ongle, prenez soin de vos pieds (podologue, gommages, hydratation régulière). Ils vous en remercieront!
Commentaires récents